Elle s'aperçoit des ravages de la Star Académy.

Publié le par Harlequin Girl



L'heure est grave. C'est la crise. La crise de la culture chez les jeunes. Et nous connaissons le coupable : la Star Académy. Cette pseudo télé-réalité musicale, plus voyeuriste qu'artistique, qui passe sur notre première chaîne depuis ... 9 ans maintenant ! Impressionnant, le simple fait de l'écrire me fait réaliser de l'horreur de la chose. Attention, je ne crache pas dans la soupe, j'ai moi même regardé la Star Ac', j'ai sauvé mes candidats préférés pendant les saisons 1 et 2 (oui, je dis saison car au fond, c'est un peu comme une série, tout est écrit d'avance :D), j'ai versé ma petite larme quand Grégory est mort. Mais j'ai surtout pris un plaisir fou à critiquer, critiquer et critiquer ces pseudos-chanteurs, quand j'ai pris conscience de l'absurdité de ce programme qui rend crétin, soit à la troisième saison [ parce que voilà, Qui a volé l'orange du marchand, non c'est pas moi, j'ai pas volé l'orange, ça va 5 minutes ! ].
Bref, revenons à nos moutons, au vif du sujet : la Star Académy a ruiné la culture artistique de nos bambins. Je vous plante le contexte. Samedi, 12h30, dans le bus XX en départ de la PD et en direction de mon arrêt de bus [ vous n'imaginiez pas que j'allais vous donner le chemin pour vous rendre de la PD à chez moi non plus xD Vous voulez pas mon n° de CB tant qu'on y est ??? ], je suis assise dans le bus, et derrière moi, une petite fille [ 8 ans maxi ], en entendant la célèbre chanson du groupe mythique ABBA, Gimme Gimme Gimme, dit à sa mère [ qui a l'air tout aussi intoxiquée par la Star Ac' que sa progéniture ] : " C'est pas la Staracadémy-qui-chante-môman ? " Et la mère de répondre : " Oui ma chérie, c'est Jenifer et ces copines ". Alors là, mon sang n'a fait qu'un tour. 9 ans plus tard, la  SA sévit encore, contamine tout ce qu'elle trouve sur son passage, allant jusqu'à s'approprier des titres connus de tous bien avant que les chanteurs-produits-TF1 ne soient nés ! Mais le pire, c'est que la petite fille en question, ne devait même pas être née à l'époque de la Star Académy 1, mais que malgré tout, elle sait que Jenifer, Carine et Olivia chantaient Gimme Gimme Gimme en l'an 2000 ! Heureusement que je n'étais qu'à 2 arrêts de bus de chez moi, j'ai pu ainsi quitter rapidement ce bus qui puait la déculture [ euh, ça existe ce mot ? sinon, ce sera mon premier néologisme, NA ! ] et je suis allée sur deezer écouter l'originale de cette chanson sur laquelle j'ai tant de fois dansé en soirée !


PS : On peut malgré tout voir du positif dans cette histoire, se dire que la SA a permis de faire connaître des chansons oubliées du grand public ... certes. Mais n'oublions pas de rendre à César ce qui est à César, et " La musique, oui la musiqueuuuuuh ", ça n'a jamais été le tube de Jenifer, Mario et Jean-Pascal, mais du talentueux Michel Berger :D

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
si t'as des sous sur ton compte bancaire ça te dirais pas de me donner le numéro de compte, je serais eventuellement interessée :) ben ecoute c'est la crise, on fait comme on peut !!!
Répondre
K
en lisant le titre du post, j'ai eu peur ... je pensais peut etre que tu allais y participer :p <br /> mais nan !!!!! enfin je suis bien d'accord avec toi, je me suis arrêtée aussi à la deuxieme me semble (c'était pas avec nolwenn!!! la pauvre !!) .... de toute façon pour la plupart ils sont morts .. enfin façon de parler, pour le coup, y'a que grégory qu'on regrette (peut etre parce que c'est lui le seul vrai mort !!) tout ça pour dire, que de tte façon les gosses de nos jours ne connaissent rien a rien, adieu la vrai musique, adieu les vrai dessins animés (princesse sarah, candy et le reste ! ajd on a des barbapapa, poupées russes débilos, ou sont donc les etres humains ???) ... deculturation totalement !!!! sauvons nos futurs enfants !!!!!
Répondre
M
Je crois surtout que la starac fait prendre la mesure du temps qui passe et des références qui changent avec lui. Pas en bien, c'est vrai.
Répondre