Elle est nostalgique du CD.

Publié le par Harlequin Girl

L'autre matin, j'étais sur le chemin du boulot, mon lecteur MP3 dans les oreilles ... et je me suis dis que si le MP3 avait un côté fort pratique : c'est petit, ça tient dans la poche, et ça peut contenir des milliers de titres de musique ... Et bien, ça ne remplacera jamais le CD. Et je me suis souvenue de mes CD's.

 

Avant, j'attendais avec énormément d'impatience la sortie du dernier album de mes artistes préférés. Je guettais leur apparition à la TV et je me languissais de pouvoir avoir entre mes mains le disque. En général, je patientais en plus jusqu'à Noël, ma fête ou mon anniversaire, ou une occasion spéciale, pour pouvoir me le faire offrir ou me l'offrir. Le plaisir était alors multiplié quand je déchirais avec enthousiasme le paquet cadeau qui enveloppait le petit trésor musical.
Je me rappelle que pour certains artistes, mes préférés, je me faisais un devoir d'avoir tous leurs albums. Je passais des heures à lire et regarder le livret, parce qu'il y avait souvent à l'intérieur des photos inédites, et surtout les paroles des chansons. Alors, j'apprenais par coeur les chansons, en écoutant le disque en boucle, dans ma chambre. Je l'écoutais et je n'écoutais que ça ... Je ne faisais rien à côté. Je prenais juste le temps de l'écouter. Et d'autres fois, je l'écoutais tout en faisant mes devoirs, ou avec des amies. D'ailleurs, je mettais toujours un CD quand une amie venait passer la journée à la maison. Et on l'écoutait, tout en parlant des nos vies. Je devais avoir une bonne cinquantaine de CD, sans compter la centaine des CD's de mes parents, si ce n'est plus. C'était d'ailleurs devenu comme un rituel dans la famille. On s'offrait souvent des albums de nos chanteurs préférés. Et on se les prêtait. Parfois, on les écoutait ensemble, dans la salle à manger, ma mère mettant le volume plus fort que d'habitude, pour qu'on puisse entendre depuis nos chambres ... J'adorais ces moments.

 

Aujourd'hui, avec le MP3, et le fameux "Deezer", je m'aperçois que je n'écoute plus la musique comme avant. Ce n'est plus pareil, ça a changé. Je l'écoute sans l'écouter. Je n'arrive même plus à écouter un CD en entier. J'ai besoin de zapper, de passer d'un style à l'autre. J'ai beau avoir une chaîne Hi-Fi, elle ne fonctionne jamais, sauf quand Padawan l'allume en mon absence (mais lui, il écoute la radio). Je dois avoir qu'une dizaine de CD ici, très peu de récents. D'ailleurs, je m'en suis rendue compte cet été, quand j'étais chez ma mère. J'ai été amenée à plusieurs reprises à faire de longs trajets en  voiture ... et je n'ai pu que constater que je n'avais quasiment que de vieux CD, de quasiment plus de 5 ans.

 

J'ai donc décidé de me remettre à la musique, à sa source, ou du moins à ce que j'appréciais dans la musique. Désormais, je vais arrêter d'écouter la musique sur mon ordinateur, et minimum une fois par semaine, j'écouterai un CD, sur ma chaîne Hi-Fi, et sans rien faire d'autre, si ce n'est ... écouter !

 

raphael-pacific-231.jpg

La pochette d'un des derniers albums que l'on m'a offert ... ma maman, l'année dernière ...

 

PS : attention hein, je vis avec mon temps, je ne crache pas sur le MP3 ... Je suis juste nostalgique et je trouve que c'est quand même chouette ... Je ne suis pas une rabat-joie qui refuse l'avancée technologique :D

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> <br /> Hum, et dire que j'ai connu la transition 33t -> CD -> MP3 !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> copine je suis tout à fait d'accord avec toi.<br /> Perso je ne mets sur mon lecteur que les chansons que j'aime, sans avoir la possibilité d'en découvrir de nouvelles :-(<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> pareil que toi! ça manque! ahhh le  bon vieux temps... et les CD 2 titres! lol<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> imagine moi je suis nostalgique des cassettes audio et j(en ai encore lol<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> moi je continue à acheter des cd et dans la voiture je n'écoute que ça!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre