Elle t'aide à cesser le klaxon du "tu-tu".

Publié le par Harlequin Girl

Et oui, je viens encore te saouler avec mes explications de psycho et communication ! Mais je trouve ça vachement important, que ce soit d'un point de vue personnel que professionnel. Je vous assure que si vous essayez, ça améliorera vos relations avec l'autre, que ce soit votre boss, votre collègue, votre mari, vos enfants etc !

On ne s'en rend pas toujours compte, mais nous avons tous tendance à toujours accuser l'autre quand quelque chose ne va pas. Il est tellement plus facile de dire "tu" que "je". Dire "je", c'est prendre position, et de nos jours, c'est devenu rare.

Ainsi, quand l'autre nous pose problème, plusieurs solutions s'offrent à nous : exploser, s'écraser ou alors justement, et c'est la bonne réponse, dire clairement et sans culpabilité son problème. La 1ère règle consiste à passer du "tu" au "je" (et vous verrez que ce n'est pas évident) puis dire clairement son émotion, son problème, et les conséquences que cela à sur moi (le temps, l'argent, le travail, une contrainte, un empêchement, etc) !

Bref, passons directement aux exemples, ainsi vous comprendrez mieux.

 

Au lieu de dire à quelqu'un : " Tu ne me donnes jamais ton avis ", et prendre le risque qu'il se justifie, qu'il se renferme sur lui, etc, il serait beaucoup plus utile et juste de lui dire, en prenant position : " J'aimerais bien connaître ton point de vue de temps en temps " ou encore " je ne sais jamais ce que tu penses " etc. Ainsi, au lieu d'accuser l'autre, de le culpabiliser, de l'attaquer, parfois injustement, vous lui donner la possibilité d'échanger avec vous et de répondre volontier à votre demande.

Autres exemples (pour les mamans d'ado par exemple) : " T'es en retard, tu aurais pu m'avertir " sera pris comme une agression, alors que  " J'étais inquiète que tu ne sois pas à l'heure et ne me préviennes pas " ! Pensez-y ;-) Surtout quand votre ado est constamment en opposition avec vous !

A votre mari qui selon vous roule trop vite, préférez lui dire " J'ai peur quand tu conduis à cette vitesse " plutôt que " tu conduis trop vite " (d'ailleurs là, il y a une chance sur 2 pour qu'énervé, il accélère encore plus !)

J'ai encore pleins d'exemples mais bon, une fois que vous avez compris le principe, et surtout son utilité, vous pouvez l'appliquer à toutes les situations !

 

Enfin, dernier point important ! Ne jamais dire à quelqu'un " Tu me déçois ". Non seulement, c'est très violent, mais en plus, c'est faux. C'est " Je suis déçu(e) " qu'il faut dire. Car l'autre ne vous déçoit pas, tout comme vous ne décevez pas les autres. Ce sont vos attentes qui sont déçues. Et là aussi, je pense qu'il est important de rappeler qu'entendre ce genre de paroles de la part d'un parent, c'est très marquant. Un parent met beaucoup trop d'attentes dans un enfant, et quand l'enfant n'atteint pas les attentes des parents, il en souffre ... Et ça peut être destructeur pour la suite. Donc je sais qu'on a toutes et tous envie de beaucoup de choses pour les gens qu'on aime, et encore plus nos enfants, mais ne leur laissons pas porter ce poids sur leurs épaules. D'ailleurs, dans quelques jours, je vous parlerai de la famille, de sa sociologie, mais je vous laisse d'abord digérer ceci, surtout que ce que je vais vous raconter ne va pas vous faire plaisir vous verrez :D

Publié dans Moi & ma culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> ce sont de très bons conseils!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Merci pour ton aide ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Alors...<br /> 1° tu ne nous saoules pas du tout!! Enfin, pas moi en tout cas!!!<br /> 2° parce que tu vois, quand je suis devant des ados qui parfois, dans leur comportement et leur manque de motivation, crient en fait à l'aide, je me sens bien démunie et je pense que qq cours de<br /> psycho ne feraient pas d emal dans la formation des enseignants... donc je trouve tes artciles hyper instructifs...<br /> 3° ... et celui-là m'est d'autant plus "cher" dans la mesure où c'est ce que je vis chaque jour au collège: chercher les bons mots pour essayer de communiquer avec eux, sans qu'ils ne pensent que<br /> je suis "contre eux" mais au contraire pour qu'ils voient et qu'ils arrivent à comprendre que je suis là pour eux... et c'est loin d'être réussi tous les jours...<br /> Alors merci pour cet artcile, et j'ai hâte de lire les autres! ;-)<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Je suis tout à fait d'accord, une formation psy devrait être obligatoire pr les profs, d'ailleurs, la psy qui intervient au sein de la formation intervient au sein de collège et lycées, à leur<br /> demande, et fait un travail à la fois ac les élèves et l'équipe pédagogique !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> C'est de la CNV ça ^^ (communication non violente)<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Oui, certains dans ma classe appellent ça la communication des Bisounours ^^<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je l'avais aussi appris pdt ma formation sur l'autisme<br /> <br /> Le "tu" tue! ...<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Oui voilà c'est tout à fait ça !!! Et encore plus vrai en effet dans ce cadre là !<br /> <br /> <br /> <br />