Elle raconte sa première journée de stage.

Publié le par Harlequin Girl

Chose promise ... et pourtant, je suis complètement HS et je suis en train de tomber malade ...

 

Lundi matin, 8h40 départ de la maison ... Ah qu'il est bon de partir plus tard ... La joie de n'habiter qu'à un petit quart d'heure du lieu de stage ... Arrivée à 9h au CSAPA ... portes fermées ... un patient attend et me regarde l'air de dire " elle est camée à quoi celle là ? " Je lui souris, et j'attends patiemment ma formatrice terrain. Elle arrive (en retard), s'excuse et me fait rentrer dans le service. En vrac, elle me passe les clés, me montre comment fonctionne le téléphone (le pire ennemi de l'ASS à mes yeux), me fait visiter le service, me présente aux collègues du service, me fait un peu de place sur son bureau ... Elle m'annonce que l'autre ASS qui complète son mi-temps est arrêtée jusqu'à la fin de sa grossesse (sous-entendu : elle fout la merde lol) et donc, on va avoir le boulot d'un temps plein mais sur un mi-temps ! Super, ça met dans l'ambiance :D

 

Et arrive le premier patient. Un tout nouveau patient pour l'ASS ... On le découvre donc ensemble. Mr P. a 40 ans et se drogue depuis ses 21 ans. Il arrive avec une pochette marquée à son nom + " A FAIRE " ... Au fil de l'entretien, je comprends que cette pochette est sûrement le fruit de sa maman ... Il tremble beaucoup mais on arrive à discuter avec lui, il tient un discours très cohérent et si son physique ne le trahissait pas, on ne se douterait pas du tout qu'il est toxico ...
Le patient n°2 nous pose un lapin ... il parait que c'est monnaie courante. Le dernier patient de la matinée, Mr V. Il va avoir 30 ans et il est plutôt mignon. Mais c'est encore un enfant et l'ASS joue le rôle de sa maman. On passe plus de 3/4 d'heures à éplucher ses papiers, à remplir un dossier MDPH déjà rempli en ... mai 2010 mais qu'il n'avait jamais envoyé ! Et voilà comment on se retrouve, en tant qu'ASS, à envoyer une lettre de résiliation à Canal + :D En tout cas, Mr V. est très sympa et nous le reverrons dans un mois, pour envoyer ensemble le dossier ! Alors que l'on allait pour manger, Mr C. passe dans le bureau ... Quand on le voit, comme ça, on le prendrait pour le gendre idéal (donc le mec idéal), il est beau gosse, il est bien habillé, il parle bien, il a l'air très attentionné, très attentif ... mais Mr C. va entrer en cure de sevrage dans quelques jours ...


Première expérience du self ... Et bien je pourrais rajouter cela à mon guide des hôpitaux que je voulais créer l'an dernier ... une horreur ! Du coup, je vais souvent amener ma propre nourriture, car payer 4,1€ pour de la mer** en boîte, merci !

 

L'après-midi, une réunion avec les ASS des HCL et Médecin du Monde ... un début de réunion très intéressant et instructif pour moi ... qui a vite dégénéré en syndrôme de la réunionite aïgue, où comment faire des réunions qui ne servent à rien, dans lesquelles on parle pour ne rien dire. Conclusion, après 3 heures de réunion, un mal de crâne affreux ...

 

Bilan de cette 1ère journée : ou plutôt demi-journée, car la réunion, ça ne compte pas ! Une belle leçon humaine ... ces 3 personnes rencontrées vont forcément me marquer, je suis sûre de ne pas les oublier ... Et malgré tout ce que l'on peut dire sur l'addictologie, je trouve qu'ils ont une vraie force en eux pour vouloir s'en sortir ... et c'est pour moi l'essentiel.

 

requiem-for-a-dream-1-.jpg

 

Publié dans Moi & mes jobs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> ce stage va etre super riche!!! profite bien!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Merci de nous faire partager tes découvertes.<br /> <br /> <br /> Courage pour la suite <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> lire tes comptes rendus de stage ça me fait regretter de ne pas avoir continué mes études d'AS<br /> <br /> <br /> ton stage va être super intéressant<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> contente d elire que ca s'est bien passé!:-)<br /> <br /> <br /> bises!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Les gens qui n'ont pas l'air de... qui ressemblent au gendre idéal... halala j'en connais moi >_< les tien viennent pour être aidé c'est déjà ça, plus dur encore ceux qui ne demandent rien,<br /> tu ne devine pas et tu l'aprend trop tard. "Pourtant il avait pas l'air..."<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre