Elle a lu "Et soudain le silence".

Publié le par Harlequin Girl

Il y a plusieurs mois déjà, j'avais commencé le livre "Et soudain le silence " de Belva Plain. 

 

" Alarmés par l'étrange comportement de leur fille Tina - âgée de 5 ans -, Dan et Sally Grey décident de consulter le docteur Lisle, spécialiste des problèmes psychologiques de l'enfant. Son diagnostic est formel : Tina est victime de sévices sexuels ...
Incrédules, Sally & Dan voient un second médecin qui émet un avis différent. Le traitement prescrit reste sans effet, et, peu à peu, Tina sombre dans un profond mutisme.
Soudain, alors que les Grey cherchent désespérément un remède au mal de leur enfant, la vérité éclate, terrible, sordide. Non seulement le docteur Lisle avait raison, mais le coupable serait un membre de la famille ... "

 

XY240.jpg

 

Je pensais lire un livre difficile, traitant d'un sujet affreux et tabou. Je pensais entrer dans la psychologie de l'enfant, des adultes. Je pensais lire un livre qui malgré un thème très délicat serait intéressant, surtout pour mon futur métier.

Et j'ai été on ne peut plus déçue.

Tout d'abord, le thème principal est quasiment inexistant. Il est très peu question du mal être de la petite. Et même si le début est intéressant, avec le passage avec la psy, ça ne dure que quelques pages. On ne sait rien de ce que pense réellement l'enfant. En fait, tout le livre tourne autour des histoires de la famille Grey ... rien de bien passionnant. Des infidélités, des secrets, des questions d'argent ... Je me suis ennuyée comme ce n'est pas permis pendant tout le milieu du roman. Le style n'est pas simple à suivre, on passe du "Je" au "Il" ... mais sans savoir vraiment de quel personnage il est question. On passe plus de temps à parler de l'infidélité de l'oncle que de ce qu'il se passe réellement pour cette enfant. Et puis, quand la vérité éclate, quand l'enfant parle ... la fin est tellement bâclée ... un retournement de situation vraiment idiot, qui ne sert à rien.

 

Bref, un livre à mes yeux assez inutile. Il est rare que je pense cela d'un livre. Alors, pourquoi est-ce que je vous en parle ? Parce que je suis déçue de ce livre qui aurait pu être prometteur ... et que je voulais vous le dire !!!

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> dommage, ça aurait en effet pu être intéressant!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Je vois que tu n'as pas été convaincue. Je ne connais pas ce livre. Bises et bon dimanche.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est dommage qu'il soit si décevant car le résumé donne envie de le lire, cela arrive tellement souvent dans les familles !!! Merci de nous faire partager ton point de vue, ça m'évitera de<br /> dépenser pour rien. Bisettes<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre