Elle a ses habitués.

Publié le par Harlequin Girl



Je savais que j'allais avoir mes petits habitués, mes petits papy-mamie qui viennent faire leurs courses une fois par semaine, le même jour à la même heure, que je reverrai sûrement quelques femmes au foyer profitant d'un moment sans enfants pour venir remplir le congelo de glaces, frites et autres cochonneries pour enfants. Mais je ne m'attendais pas à avoir mes habitués quotidiens ! Et oui, il existe des gens qui viennent faire toutes leurs courses chez Picard et TOUS les jours ! Quasiment à la même heure en plus : entre 18h et 19h, à la sortie du bureau.
Il y en a un qui me marque particulièrement. Les cheveux frisés, un peu foufous, l'air timide et silencieux, qui vient tous les jours acheter quasiment la même chose : pommes de terre rissollées/2 escalopes de poulet/2 tartes abricots. Au début, je pensais qu'il vivait seul. Vous savez le genre de vieux garçon qui ne sait pas cuisiner. Puis un jour, il est venu avec une petite fille d'une dizaine d'année. Alors je l'ai catalogué dans la catégorie : père divorcé qui garde sa fille la moitié des vacances scolaires et ne sait pas cuisiner. Puis quelques jours plus tard, le voici avec à son bras, une femme de type asiatique, alors là je revois mon jugement et je le classe parmi les pères divorcés qui gardent leur gamine et ont retrouvé une femme plus jeune qu'eux sur Internet qui elle non plus ne sait pas cuisiner. L'autre jour, j'ai même eu droit à connaître presque tout de lui : son n° de carte d'identité, son nom, ses prénoms, son âge et lieu de naissance, son adresse actuelle ... Et oui, ce jour là, il a payé en chèque, car les achats se sont multipliés : cette fois, il était avec la femme asiatique et la fille de 10 ans, et ils ont pris de la glace et des crèpes salées en plus ! Wa-hou !

J'ai aussi cette cliente, anorexique, qui fait peine à voir, et qui vient tous les midi acheter sa petite barquette de plat cuisiné, ou alors son poisson en papillotte et ses légumes vapeurs. Jamais elle ne s'accorde un dessert, une petite glace ou une tartelette au citron. Elle aussi, elle parle peu, sûrement parce qu'elle est habituée à vivre seule. elle m'adresse juste un gentil sourire et se contente de répondre à mes formules de politesse tout droit sorties de mon manuel de la bonne caissière Picard. Cette femme, je rêve un jour de la voir acheter un gros pot de glace, ou un plat pleins de calories, et ne plus voir que la misère de la peau sur ses os ...

Pour finir la série des habitués, même s'il n'y a pas qu'eux, j'ai aussi mon petit papy, 84 ans (c'est lui qui me l'a dit) qui vient tous les après-midi acheter son repas pour le soir : une barquette de blanquette et un mini pot de glace individuel. Pour la glace, il varie toujours le parfum. Il me paye toujours avec son billet de 5€ et je lui rends toujours la même monnaie. On commence à avoir nos petites habitudes tous les deux, on s'échange deux/trois mots, on plaisante, on se dit à la prochaine. L'autre jour, je lui ai même dit : " Vous êtes raciste des autres plats cuisinés ou quoi ? " Et là, il m'a répondu : " non, mais la blanquette me rappelle ma femme qui nous a quitté il y a 2 ans ". Il m'a regardée avec son regard ému et m'a dit : " et en plus, elle est meilleure que celle qu'elle faisait " en rigolant, et en partant, me faisant un signe de la tête en soulevant sa casquette pour me dire aurevoir.

Comme quoi, être caissière, c'est un métier où l'on est au contact des gens, un métier humain, et j'aime ça.

Bonus: Il y a eu aussi cette mamie-gâteau qui venait souvent le midi pour acheter son bac de glace au nougat, se plaignant à moi que la glace était trop bonne et que sa fille et ses petits enfants la mangeaient en un rien de temps, si bien qu'elle n'avait même pas le plaisir d'en goûter une cuillère ! Elle venait donc en cachette s'acheter sa glace pour la manger sitôt rentrée chez elle ! :)

Publié dans Moi & mes jobs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
hooooo il est trop chouette ton message super bien décrit<br /> il m'a fait de la peine le vieux mr avec sa blanquette
Répondre
N
C'est marrant toutes ces petites anecdotes quand même... Ca a l'air d'aller apparemment, y'a pas trop de personnes qui trainent juste à la limite de la fermeture comme la dernière fois^^
Répondre
E
j'aime bien cet article<br /> comme quoi quel que soit le métier quand on est au contact des gens, il y a toutjours un échange, bon ou mauvais<br /> ca fait plaisir de voir le bon
Répondre
J
tu dresse là de tres tres joli portrait !!...on a l'impression d'etre la petit souris, derriere ta caisse.... c'est magique !<br /> ;0)
Répondre