Elle trouve que 3 ans, c'est long & court à la fois.

Publié le par Harlequin Girl

3 ans, c'est la durée de ma formation d'assistante de service social. 3 ans pour faire de moi la future professionnelle que je rêve d'être ! 3 ans d'études, d'apprentissages, de stages, d'examens ... 3 ans intenses, où notre vie perso est souvent mise de côté. 3 ans à rédiger des écrits, à analyser, à se sentir jugée, évaluée. 3 ans à apprendre à aider. 3 ans à partager la vie d'une promo, avec des bons et des mauvais moments. 3 ans à cotoyer des formatrices qui doivent nous transmettre leur savoir-faire.

3 ans, c'est vachement long. Cette dernière année de formation approche, dans 3 semaines (déjà). Je la sens difficile, épuisante, éprouvante. Je stress d'avance. Je cauchemarde sur mon mémoire, je panique concernant mon dossier de pratiques professionnelles, je suis pressée de passer mon épreuve du DC3 ... Toutes ces politiques publiques à apprendre, ces lois à ingurgiter ... C'est la partie que j'aime le moins dans cette formation. Moi, ce que j'aime, c'est le terrain.

Et 3 ans, sur le terrain, c'est court. 3 stages. Les 2 premiers sont passés à vitesse grand V. Je m'imagine que ce sera pareil pour le 3ème ... Que j'aurai à peine le temps de prendre mes marques et que déjà il sera temps de partir, de retourner à l'école pour préparer le DE ! J'ai l'impression que ma rentrée en 1ère année, c'était hier. Que c'était hier que je découvrais la tête de ceux qui allaient passer ces 3 ans à mes côtés. Je me revois arriver à mon stage de 1ère année, peu sûre de moi. Je repense à ma deuxième année, à ce stage qui a changé ma vision des choses et des gens. Alors, je me dis que 3 ans, ce n'est pas si long que ça ... Et que mine de rien, juillet sera vite là, et j'espère qu'à ce moment là, j'aurai le plaisir de tenir entre les mains mon fameux DE ... Car ça me foutrait les boules de le rater, et de devoir prolonger tout ça d'un an ... Car si 3 ans, c'est long & court à la fois, 4 ans, c'est interminable !!!

 

 

Publié dans Moi & mes jobs

Commenter cet article

Sam Who ? 19/08/2012 14:49


Généralement le meilleur moment c'est quand ça se termine .. du coup je te souhaite de bien terminer !! ;)

18/08/2012 14:20


Pendant mes 6 ans post bac (pfffffiou que c'était long MDR), j'ai eu les mêmes reflexions que toi. Je vais faire ma 6ème rentrée cette année (pfiouuuuuuu, déjà !!!! re-MDR!), et avec le recul, je
me dis que mes années d'études, c'était qdmême chouette car malgré toute la pression, le boulot, et tout et tout, la vie était encore "insouciante". Et puis une chose aussi, c'est que quand tu
fais tes études, il n'y a pas de raison que tu réussisses pas si tu te donnes les moyens d'y arriver. ALors que dans la vie, c'est pas tjrs forcément le cas!


Allz, cette 3eme année, même si elle est difficile, passera vite, on sera là pr te soutenir :) et puis dans 10 ans,s uis sure que tu la regretteras, ta vie étudiante ^^


bisous

Béa 16/08/2012 09:23


Je croise bien sur les doigts pour que dans 1 an tu aies ton diplôme en mains ! Plein de bonnes ondes !