Elle est rentrée en dernière année.

Publié le par Harlequin Girl

Hier, c'était ma rentrée en dernière année de formation d'assistante sociale. Et c'était ... difficile !

Un réveil trop matinal à 6 heures du matin ... Même les chats ont du mal à émerger et restent collés à moi pendant que je me prépare, avec leurs petits yeux tout endormis ! Heureusement, la veille, j'avais soigneusement préparé mes affaires, comme ma maman le faisait quand j'étais petite [Bon par contre, je n'ai pas lu d'histoire avant de m'endormir mais regardé 2 épisodes du Dr House dans les bras de Charmante Compagnie]. Je finis de me préparer, je petit déjeune ... Là, même menu que quand j'étais petite : chocolat chaud & céréales ! Un petit tour sur le net, et c'est parti mon kiki !

Je devais faire un crochet par la station service, étant totalement à sec ! Et là, bonne surprise, le prix de mon essence a bien baissé, je fais donc le plein, heureuse d'avoir économisé de l'argent [mais rageuse de me dire que bordel on est quand même à presque 10 francs le litre et que c'est inadmissible, bref !].

Décidée à faire des économies, j'avais opté pour prendre la nationale dorénavant. Je m'engage donc sur cette nouvelle route que je ne connais pas et miracle, je ne me perds pas ! Et je rallonge mon parcours de seulement 15 minutes [et j'économise 2,4€ à l'aller]. J'arrive sur le parking, je rejoins le métro, recharge ma carte TCL et je m'engouffre dans les sous terrains pour attraper le métro. Les lyonnais n'ont pas changé, toujours nombreux, toujours individualistes et toujours peu polis ! Heureusement, j'ai une place assise, je peux lire le 20 Minutes et me tenir au courant de l'actu !

Arrivée à l'école, je suis la 3 ème ... On papote, on déprime sur le fait que ça y est, c'est la rentrée ...

MAIS ... rentrer en dernière année d'ASS, c'est un peu comme rentrer en CM2, en 3ème ou surtout en Terminale ! Ca y est, on y est, la fin d'un cycle, on est proche du fameux examen final, on va bientôt passer à autre chose. On va être le centre d'attention de l'équipe pédagogique. Mais surtout, on est les "plus grands". Alors certes, dans un centre de formation, ça ne marche pas vraiment car on a tous des âges différents et dans ma promo, ça va de 19 à 37 ans ... Mais quand même, nous sommes le dernier niveau ! Et ça, ça c'est la classe, non ?!

 

Retrouvailles sincères avec la petite bande, on regrette certains absents, et on monte dans la salle. Petit face à face avec la directrice qui ne nous apprend rien de nouveau en nous annonçant que l'année va être difficile, que c'est la dernière étape et blablabla ! Pause du matin, et on enchaîne avec l'équipe pédagogique qui se (re)présente à nous, on découvre les nouvelles formatrices, on écoute d'une oreille distraite le programme de l'année - de toute façon, on le connait déjà : DPP, mémoire, synthèse et DC4 ... - . On nous demande aussi de mettre notre vie personnelle de côté durant cette année. Oui, c'est cela.

Et puis, c'est la pause repas, on reprend les bonnes vieilles habitudes : on réchauffe nos tupperwares dans les micro-ondes dégueulasses de l'école (qui n'ont pas été lavés depuis juin), on mange en vitesse, pour avoir plus de temps pour papoter ! La "cloche sonne" (façon de parler, on n'a pas de sonnerie quand même :D) l'heure de reprendre la journée. On a TD de pratiques professionnels. Rien de nouveau sous la lune, on travaille le plan d'action et le projet collectif, on s'ennuie pas mal, mais alors qu'est-ce qu'on cogite au rendu final en se disant que, vraiment, notre DPP ne va pas du tout et qu'il va falloir tout recommencer !!! On note surtout toutes les dates de rendus d'écrits pour ce domaine de compétence là, on déprime d'avance ! Et puis, 17h sonne, on sort, au passage, j'oublie mon sac à pique-nique, je suis dégoûtée [j'espère le retrouver aujourd'hui] ] et on refait le parcours à l'envers : métro, récupération de voiture ... Et là, mon GPS merdouille, je ne prends pas la nationale mais l'autouroute. Je n'économise donc pas 2,4€ mais je gagne 15 minutes sur mon temps de trajet. Je retrouve Charmante Compagnie pour qui aussi, c'était la rentrée. On part acheter à manger chez Picard, pas envie de cuisiner, et on regarde seulement deux épisodes du Dr House ... car à 23heures, je pique du nez et je m'endors ...

 

Et ce matin ... On remet ça !

 

 

Bonne rentrée à tous les enfants et grands enfants qui reprennent aujourd'hui le chemin de l'école, cartable sur le dos !

Commenter cet article

Ljubi 10/09/2012 12:07


Tu m'as replongée des années en arrière, ça fait du bien un petit bond dans le temps parfois...j'aimais bien cette période des études.

Val1603 07/09/2012 11:45


Hé bien quelle rentrée sur les chapeaux de roue... C'est le cas de le dire


Une excellente dernière année à toi.


Bisous et bon week-end.

sbg2 05/09/2012 11:53


Bon courage pour cette dernière ligne droite dans tes études !!!!

Scrapalex37 05/09/2012 08:53


Bonne rentrée ma belle !


Bisettes

oth67 04/09/2012 19:43


Je pense que je vais piquer aussi du nez ce soir !