Elle a vu plusieurs films.

Publié le par Harlequin Girl

Ca fait un moment que je ne vous ai pas parlé des films que j'ai visionné dernièrement. Voici mon avis sur certains d'entre eux ...

 

* La vie d'une autre *

 

19860830_jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-20111202_040236.jpg

 

Marie, 40 ans, se réveille en pensant qu’elle en a 25. Elle a oublié 15 ans de sa vie. Elle se réveille au début d’une histoire d’amour qui en fait se termine. Elle se réveille et elle a quatre jours pour reconquérir l’homme de sa vie.

 

Un film émouvant, tout en finesse ... Intéressant, sur les choix que l'on peut faire dans nos vies, les personnes que l'on écarte, les personnes que l'on oublie, que l'on néglige ... Un film très bien interprété par de bons acteurs connus et moins connus.

 

* Les Adieux à la Reine *

 

20027717_jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-20120215_064643.jpg

 

En 1789, à l’aube de la Révolution, Versailles continue de vivre dans l’insouciance et la désinvolture, loin du tumulte qui gronde à Paris. Quand la nouvelle de la prise de la Bastille arrive à la Cour, le château se vide, nobles et serviteurs s’enfuient… Mais Sidonie Laborde, jeune lectrice entièrement dévouée à la Reine, ne veut pas croire les bruits qu’elle entend. Protégée par Marie-Antoinette, rien ne peut lui arriver. Elle ignore que ce sont les trois derniers jours qu’elle vit à ses côtés.

 

Un film vu en avant-première et en présence du réalisateur. Un beau coup de coeur. Et de pouvoir ensuite débattre avec le réalisateur m'a ouvert de nouveaux horizons sur ce film. Décors, paysages et costumes sublimes. Une musique impressionnante (composée avant de tourner le film ... c'est donc le film qui s'est adapté à la musique ... une réussite magique). Un scénario intéressant, que l'on pourrait transposer à notre époque contemporaine. Mais surtout des actrices bluffantes. Et ce huis clos à Versailles ... on se croirait enfermés tous comme les protagonistes, à la fois protégés et menacés ... Une parfaite réussite. Je retournerai bien le voir !

 

 

* 38 témoins *

 

20024468_jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-20120210_012940.jpg

 

Alors qu'elle rentre d'un voyage professionnel en Chine, Louise découvre que sa rue a été le théâtre d'un crime. Aucun témoin, tout le monde dormait.
Paraît-il.
Pierre, son mari, travaillait. Il était en mer.
Paraît-il…
La police enquête, la presse aussi.
Jusqu'à cette nuit où Louise rêve. Elle rêve que Pierre lui parle dans son sommeil.
Qu'il lui parle longuement. Lui qui, d'habitude, parle si peu.

 

Un film à voir absolument ... Un film qui fait réfléchir ... Un film qui fait froid dans le dos par son réalisme ... Ca fait peur de se dire que l'on aurait pu être un de ses 38 témoins ... et en même temps, on est en colère après eux, tout comme eux ... 38 vies gâchées ... Un film sur l'effet de groupe, l'individualisme, l'anonymat, la lâcheté, la culpabilité, le pardon ... Une fin à la fois surprenante et prévisible. Et puis ces cris ... Horribles ... De quoi devenir parano le soir, chez soi, et se précipiter à son balcon dès qu'on entend le moindre cri ... le moindre bruit ... Allez y, vraiment !  

 

 

Publié dans Moi & ma culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Merci pour ton avis sur ces films. Ils me tentaient déjà bien avant mais encore plus maintenant :)<br />
Répondre