Elle a passé sa soutenance de mémoire.

Publié le par Harlequin Girl

Ah ce fameux mémoire. Il y a trois ans, il me faisait peur et j'espèrais au fond de moi qu'une réforme du diplôme le supprime d'ici 2013. Mais non, je n'ai pas pu y échapper ! Et pendant 2 années, même si cet écrit m'a demandé beaucoup de préparation et de sacrifices, des sueurs froides, des ras le bol ... je dois avouer que j'ai apprécié mener ce travail de recherche, et le mêler à la pratique. Mais au-delà de cet écrit, je redoutais encore plus la fameuse soutenance. Je n'ai jamais aimé les oraux, quand ça rentre dans un contexte d'évaluation. Alors, après avoir cauchemardé à plusieurs reprises, notamment 2 jours avant le jour J en rêvant que je passais l'oral dans un grand champ, en plein air, devant une vingtaine de membres du jury et une centaine d'étudiants, et qu'une vachette me courait après pendant que je tentais de dire ma soutenance ... le jour J est arrivé.

J'étais partie avec 2h30 d'avance, on n'est jamais trop prudent. Bien entendu, ce jour là, aucun problème de circulation donc je suis arrivée sur place avec ... 2h d'avance ! De quoi faire monter inutilement le stress de dernière minute. Après avoir lu 345 fois ma soutenance, puis lu mon horoscope dans le 20 minutes - horoscope plutôt bonne, heureusement, sinon je sautais du 2ème étage du bâtiment -, je me suis décidée à monter justement les 2 étages qui me séparaient de mon jury. J'arrive là bas, la première, of course, et je tombe nez à nez avec une trentaine de personnes, les jurys donc, qui se goinfrent de viennoiseries ! Mine de rien, ça fait décompresser et on se dit qu'ils sont comme nous ... On espère au passage qu'ils vont pas tâcher de graisse nos jolis mémoires, et on en vient à souhaiter qu'ils nous voient et nous propose un jus d'orange et un croissant. Mais non mais non, rien de tout ça, je suis donc allée faire un tour du côté des toilettes, toilettes sur lesquelles il est noté en gros que "Suite à des dégradations, les toilettes sont dorénavant sous vidéo surveillance". Euh ouais ok, ça va bien se passer. Tu jettes un oeil à la dite caméra, et surtout, une fois dans ton petit coin, tu re-regardes pour vérifier qu'ils ne filment quand même pas jusque là ... Ouf, c'est bon, tu peux pisser tranquille !

Quand je retourne vers le jury, ils sont tous enfermés dans leurs salles, en train de nous mettre notre note à l'écrit, et d'autres étudiants sont arrivés. Je m'installe, et je psychote ... Et si, et si et si ... Et si ils n'avaient pas aimé mon écrit ?!

Le temps passe, je papote par SMS avec mes supers coaches, et quel soulagement quand je vois arriver 4 personnes de ma promo ! Y'a pas à dire, ça rassure, et surtout on en profite pour rigoler, meilleure façon de décompresser !

Et puis arrive l'heure ... 10 h 00, c'est 10 h 00. 2 femmes viennent me chercher. Ca peut paraître con, mais j'voulais que ce soit deux femmes. Je suis pas à l'aise avec les jurys masculins ! Je suis donc soulagée, surtout que la formatrice a l'air trop sympa, je l'ai vu à plusieurs reprises dans le couloir, parler à ses étudiants, et ça se confirme pendant l'oral ! Mes 10 minutes de soutenance passent à vitesse grand V, mais je suis contente, elles rebondissent immédiatement sur mon oral, en me disant "j'ai été intéressée quand vous avez dit ça, et puis ça ... " ! Et c'est parti pour 40 minutes de questions, qui se transforment en un échange, petit à petit, la pression descend, et je me dis qu'après tout, je n'ai besoin que d'un 7 à l'écrit et d'un 7 à l'oral, grâce à mon super contrôle continu, et qu'il faut donc que je relativise, je vais les obtenir ! Si bien qu'à la fin, quand on me pose une dernière question, je me lâche pour répondre ... comme une pro ! Et la formatrice qui sourit et me dit " Et bien on va s'arrêter sur cette jolie phrase ! ". Je les remercie, je reprends mes 4 exemplaires du mémoire qu'elles viennent de me rendre, et je pars avec le sourire ... Parce que franchement, si j'ai pas mon 7/20 ... je ne m'appelle plus Melle Bulle !

 

Bon, et sinon, pour info, j'ai 4 jolis exemplaires de mon mémoire à vendre (aux enchères tant qu'à faire :D), des personnes intéressées (ben oui, j'ai une grande maison à payer moi maintenant, hihiiiii)! 

 

224334_10151618095004872_122043250_n-copie-1.jpg

Publié dans Moi & mes jobs

Commenter cet article

oth67 21/06/2013 22:35


Croisons les doigts !

Mélissa 19/06/2013 19:56


Voilà une bonne chose de faite !!!


C'est quand les résultats???


Bisous, bonne soirée.

Val1603 18/06/2013 12:43


Tant mieux si tout s'est bien passé... Tu nous tiens informés hein !!!


Bises et à bientôt.

Severine / Artelise 18/06/2013 09:28


Eh bien, voilà ! c'est derrière toi maintenant ! Une jolie page de tournée, n'est-ce pas ? Heureusement que tu as de quoi t'occuper en attendant les résultats. :p

ptitesab 18/06/2013 09:05


il n'y a pas de raison que ca n'aille pas ;) tu as les resultats quand?