Elle critique Insecte.

Publié le par Harlequin Girl


Premier livre de mon challenge ABC lu. Il s'agissait du livre Insecte, de Claire Castillon. Ce n'est pas un roman mais des nouvelles, ayant toutes pour même thème les relations mère-fille, dont voici le résumé officiel :
"Ma fille est ma meilleure amie ; mon père n'est pas méchant, maman ; arrange-toi, tu es déguisée ; ma mère est bête ; ma fille est idiote ; j'aime encore mieux que mon mari me trompe avec notre fille ; ma fille est née dans une rose et périra  dans le chou ; ma mère a un cancer, elle m'énerve ; ma mère se laissait tellement aller qu'elle est morte.  Quand les tête-à-tête entre mères et filles deviennent autant de raisons de vivre ou de mourir."

Pourquoi ai-je lu ce livre ?
Et bien parce que lorsqu'il est sorti, je l'ai offert à ma mère. J'avais entendu parler du livre, que certaines nouvelles étaient choquantes, mais la personne de Claire Castillon m'avait bien intéressée. Ma mère l'a lu mais a vite été dérouté dès les premières nouvelles, et elle a laissé tomber. Alors, je l'avais récupéré, me disant qu'un jour, quand j'aurais le temps ... Et j'ai pris le temps !

Ce que j'ai aimé :
Tout d'abord, le thème ... Ayant moi-même des relations fusionnelles mais destructrices avec ma mère, je me suis retrouvée dans plusieurs des nouvelles [les plus soft, ouf!] et je m'aperçois que les relations mère-fille sont toujours un problème dans la vie de chacun, mais que l'amour prend toujours le dessus. J'ai aimé la façon dont chaque "cas" est traité, montrant bien ce lien qui unit mère et fille "à la vie à la mort" ... Je pense que tout le monde peut se reconnaître au moins dans une des nouvelles et reconnaître sa propre mère. Et puis, il y a cette alternance de narrateur ... une fois la mère, une fois la fille, je trouve ça bien, de voir différents points de vue. J'aurais aimé qu'elle écrive la même nouvelle des deux points de vue, ça aurait été intéressant également ! J'ai aimé aussi l'humour grinçant, voire noir de l'auteur. Certes, elle choque plus d'une fois, mais au final, j'ai trouvé ça drôle. Et elle commence fort avec ses 2 premières nouvelles ... De quoi faire déculpabiliser toutes les mères indignes ;-)
J'ai aussi aimé son style simple, qui coule tout seul, parfois, j'avais l'impression de lire la vie de quelqu'un comme je le fais sur un blog, mais ça reste malgré tout travaillé et poétique. Voici les titres de mes nouvelles préférées [une sélection] : "J'avais dit une", "L'heure du courrier", "Un bébé rose", "Rupture".

Ce que je n'ai pas aimé :
Le petit bémol, ce sont les titres... La plupart du temps, je savais presque comment tout allait finir ... Un peu dommage. Mais ce que j'ai le moins aimé, malgré mon sens de l'humour particulièrement grand, ce sont certaines nouvelles trop ... à mon goût. Elles se trouvent à la fin du livre principalement, et comme pour le cycle de la vie, la plupart concernent la mort. Est-ce parce qu'il s'agit justement de la mort que je n'ai pas aimé ? Je ne sais pas, juste que j'étais très mal à l'aise en lisant certaines nouvelles et que j'avais uniquement envie de passer à la suivante, espérant qu'elle serait plus légère !

Mon bilan :
Un bon livre, que je recommande à toutes les filles et à toutes les mères ... et que je note 8/10.

Commenter cet article

Olivia 30/05/2009 17:28

Chouette découverte ce blog :)

merci pour tes articles si chouette ^^

Harlequin Girl 04/06/2009 03:23


Merci à toi pour ce commentaire si chouette qui fait plaisir et donne envie de continuer :D


Mehdy 22/01/2009 18:12

C'est marrant ce compte rendu me fait penser à ce que j'ai ressenti en lisant les Nouveaux contes de la folie ordinaire, de Charle Bukowski...


Souvent des nouvelles très dures, un humour assez particulier et une vision acerbe de la vie et de la société en général.


Ca donne envie de lire ce bouquin, dès que j'ai dessous je me l'offre :)

Harlequin Girl 22/01/2009 19:27


Je ne connais pas ce livre ... je prends note, à l'occasion ... quand j'aurai les sous et l'argent aussi ... Tu me diras ce que tu en as pensé, en tant que mâle !


Chateign 22/01/2009 16:36

Merci pour cette critique littéraire ! Je pense que je le lirai avec plaisir, du coup... Je me l'offrirai je pense !

emma 22/01/2009 15:11

merci pour ce compte rendu, ça donne super envie de le lire en tout cas