Elle aime les lettres

Publié le par Harlequin Girl



Je suis la génération portable, SMS, mails, MSN. Au secours ! Où est passé le temps où chaque jour j’écrivais une lettre à ma copine de classe, une lettre innocente, remplie de fautes d’orthographe, où je lui demandais juste comment avait été sa soirée la veille. On n’avait pas le portable pour se textoter et savoir à la minute prêt ce que chacune faisait. Et puis, parce que j’ai souvent déménagé, écrire était le seul moyen pour garder contact avec mes amis restés dans mon ancienne ville. Et puis, petit à petit, on s'est tous retrouvé sur MSN, à se parler tout le temps, et quand on se déconnectait d'MSN, on s'appelait ou communiquait par texto.
J'ai une boîte dans laquelle je classe mes lettres, car heureusement, j'ai pu garder une ou deux personnes avec qui j'échange de temps en temps des petites lettres. J'aime l'odeur du papier à lettre, j'aime toucher l'encre et avoir les doigts noircis en passant mon index sur les lettres, déchiffrer l'écriture et admirer les petits décors gribouillés à la hâte ... Et j'aimerai que cette boîte continue à se remplir ... Recevoir des enveloppes joliment décorées plutôt que des factures glissés dans des enveloppes pré-libéllées, recevoir des cartes postales des 4 coins du monde et en envoyer moi aussi à chaque fois que je visite un nouvel endroit, et enfin recevoir des cartes d'anniversaire dans ma boîte aux lettres plutôt qu'un texto ou un mail.
Je ne crache pas sur la nouvelle technologie, j'aime le côté pratique et rapide du texto ou du mail, mais j'aime aussi "la vieille école", retour aux sources et prendre le temps d'écrire, de poser des mots, de former soigneusement mes lettres et d'aller à la Poste les envoyer, et guetter à mon tour le facteur ...
Alors j'espère que le petit projet qui est en train de se goupiller sur le blog du swap Ecriture et féminité va me permettre de retrouver ce plaisir ...
Et parce que j'ai cette nostalgie des lettres, j'ai décidé de (re)lire (entièrement cette fois) Les Liaisons Dangereuses, et de m'inspirer de ce chef d'oeuvre en matière de roman épistolaire.

 

Commenter cet article

Nath 05/01/2009 22:19

j'aime aussi bcp les lettres mais j'avoue avoir perdu l'habitude !
Je vais devoir résoudre ça et m'y remettre !!

charlotttee 05/01/2009 19:34

Je t'ai écris pour te dire ... moi j'suis partante et toi ?
Biss, val.

Harlequin Girl 06/01/2009 23:03


Je te contacte par mail, bien  sûr que je suis partante ;) !